Comme chaque fin de saison, les chasseurs à l’arc des associations de la Nièvre et du Cher ont l’habitude de faire une journée d’entretien sur la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire.
Cette journée rassemble entre 30 et 40 intervenants, pour la plupart les chasseurs intervenant sur la Réserve Naturelle pour la dispersion des sangliers, mais aussi les rabatteurs qui nous accompagnent en saison et viennent encore une fois avec nous pour le plaisir ; qu’il en soient remerciés, on ne le fait jamais assez.
Les consignes sont données par les responsables de la réserve naturelle ; nous travaillons en groupes.
Chacun des groupes a sa tâche, et les travaux font l’objet, régulièrement pendant l’exécution, de petits ajustements pour donner les petits détails qui seraient trop long à expliquer pendant les consignes.
Au cours des années précédentes, nous avons débroussaillé, sclérosé des buissons d’épines, aménagé des berges pour la reproduction des hirondelles de rivages, arraché et implanté des piquets de balisage de sentiers de découverte… Cette année nous avons fait un mélange de toutes ces actions.
- certains sont partis en Loire pour dégager un îlot et le rendre le plus hospitalier possible pour des sternes pendant la reproduction.
Avant Après
- d’autres sont partis, tronçonneuses en mains, afin de dégager les arbres tombés et menaçants qui pouvaient rendre le sentier dangereux pour les visiteurs l'empruntant.
- quelques autres encore avec le même matériel que précédemment, avaient pour but d’ouvrir une zone permettant une vue panoramique depuis le chemin.
- un autre groupe devait implanter des plots pour mieux délimiter le sentierpour les visiteurs.
(C’est pas un tire bouchon Léon ! )
- le dernier groupe avait pour objectif de dégager la végétation arbustive (envahissante!) de la boire (*) ou passe le pilotis du sentier de découverte. Ceci dans le but de maintenir l'intérêt pédagogique de cette boire sur le sentier, mais également pour améliorer sa capacité d'accueil pour la flore et la faune des milieux humides : carex, oiseaux, libellules…
*(dépression humide correspondant aux traces d'un ancien bras mort de la Loire, mais qui aujourd'hui n'est plus connecté au fleuve. Sauf en cas de crue bien sur)
Avant Après
C’est ainsi que dans la journée, tous ces travaux ont été menés à bien, avec un petit plus : nous avons ouvert une nouvelle zone favorable à la reproduction des batraciens. A été également dégagée le long du sentier une bande de sable nu, où de petites plantes typiques des pelouses et prairies sèches sableuses de Loire devraient rapidement apparaître, améliorant ainsi l'intérêt pédagogique du sentier.
Pendant ce temps les plus gourmets étaient en charge de la restauration de l’ensemble des participants, pour le plus grand plaisir de nos travailleurs. Une journée de travail ne va pas sans un bon repas réparateur.
Encore une action au profit des membres des associations, pour passer un bon moment ensemble tout en montrant que les chasseurs s’occupe de la nature.
Un petit mot de l'équipe de réserve naturelle : "Au côté de Benoit Fritsch (garde technicien), Catherine Neyer (chargée d'animation et de communication), je vous adresse nos sincères remerciements pour votre collaboration efficace et sérieuse à la gestion du patrimoine de la réserve naturelle lors de vos différentes présences sur le site". Nicolas POINTECOUTEAU (Conservateur de la RNVL) |