15 novembre 2008
6
15
/11
/novembre
/2008
22:00
Samedi 15 octobre au matin, les flèches préparées la veille avec l'aide de Gilles sont prêtes, l'arc est dans son étui.
Le rendez-vous fixé chez Didier me fait vraiment plaisir : café frais, croissants apportés par Jean Pierre, la journée commence de façon très conviviale. Je suis accueilli par des personnes qui vivent en commun une vraie passion : la chasse à l'arc.
Fraîchement sorti de la formation obligatoire pour pratiquer ce mode de chasse, on peut dire que je ne pouvais pas être mieux entouré pour me lancer dans cette aventure qui a commencée de façon mémorable...
Rapidement arrivé près d'une rivière enchanteresse (la pression monte déjà) , Gilles (mon mentor) et moi faisons une première approche...Les berges présentent des passages frais, mais pas de ragondins en vue. L'école de la patience commence!
Nous rejoignons Didier et Jean Pierre qui n'ont pas eu plus de chance que nous. Nous discutons de trace fraîchement laissées par trois sangliers et décidons de redescendre le cours d'eau.
Jean Pierre à l'approche d'une zone visiblement fréquentée, se prend à vouloir se "transformer"en ragondin....Il pousse des petits cris, fait des bruits de bottes. Cela provoque de notre part une certaine hilarité, mais très vite il faut se rendre à l'évidence, les bêtes convoitées sont bien présentes ... Didier réalise une superbe flèche "d'instinct", un beau ragondin passe de vie à trépas en une seconde.Je suis réellement impressionné. L' excitation est maximale, tout le monde est concentré.
Le tableau de chasse en reste là pour cette première partie de matinée.
Après une discussion avec des agriculteurs, nous rejoignons la partie supérieure de la rivière, toujours en bi-nome. De part et d'autre des berges nous arpentons les bords du cours d'eau. Je suis concentré (Gilles a eu la délicatesse de me faire ouvrir la voie...), soudain ,Jean Pierre qui est décidément en forme fait partir deux petits ragondins, je bande mon arc, décoche une flèche! L'animal est mortellement touché.
Et moi je suis mordu...par l'ambiance , la qualité de ce mode de chasse et touché par l'intelligence des gens qui la pratique...Merci à vous pour cette journée qui je l'espère en appellera d'autres.
